Michael Burry, l’homme qui annonce la chute de Tesla

Le monde financier est en effervescence depuis que Michael Burry, célèbre investisseur américain, a révélé ses positions baissières sur les actions Tesla. Connu pour avoir anticipé la crise des subprimes en 2008, il semble maintenant convaincu que la valorisation du constructeur automobile électrique est largement surévaluée et qu’un effondrement est à venir.

Qui est michael burry ?

Avant d’examiner en détail les avertissements de Burry concernant Tesla, il est intéressant de présenter brièvement ce personnage atypique, dont le parcours a été immortalisé par le film The Big Short.

Un investisseur visionnaire

Michael Burry a fondé sa société d’investissement Scion Capital en 2000 après avoir étudié la médecine. Il s’est rapidement imposé comme un investisseur hors pair en détectant la bulle hypothécaire qui allait provoquer la crise des subprimes aux Etats-Unis en 2007-2008. En prenant des positions à la baisse, il est parvenu à réaliser un profit de près d’un milliard de dollars pour son entreprise et ses clients.

Les raisons derrière le pari baissier sur Tesla

Après ce coup d’éclat, Michael Burry s’est montré relativement discret dans les médias. Mais ces dernières semaines, il a refait parler de lui en exposant ses positions baissières sur les actions Tesla. Voici les éléments qu’il a soulignés pour justifier son pari.

Une valorisation démesurée

Selon Burry, la capitalisation boursière actuelle de Tesla (autour de 600 milliards de dollars) est bien trop élevée par rapport à ses performances et à celles de ses concurrents. Il compare notamment la situation de la marque californienne à celle des entreprises du secteur pétrolier, dont les niveaux de bénéfices sont supérieurs et qui ne voient pas leur valeur multipliée par autant.

Le manque de rentabilité et d’innovation

L’autre argument avancé par Michael Burry concerne le niveau de rentabilité de Tesla. Alors que l’entreprise dirigée par Elon Musk s’est fixé pour objectif de multiplier les ventes de véhicules électriques (VE) dans les années à venir, elle peine encore à dégager des marges satisfaisantes. Les investissements importants réalisés pour moderniser les usines de production et développer la conduite autonome ne semblent pas encore avoir porté leurs fruits. Par ailleurs, certaines innovations annoncées par Tesla, comme le réseau de bornes « Supercharge », ont rapidement été imitées par la concurrence.

Le scénario catastrophe pour Tesla

Au regard de ces arguments, professer qu’un effondrement du prix des actions Tesla pourrait survenir n’a rien d’absurde. Si l’on suit le raisonnement de Michael Burry, voici ce que pourrait être le scénario catastrophe pour l’entreprise dirigée par Elon Musk.

La perte du leadership dans les véhicules électriques

Pour garantir sa position de leader mondial des VE, Tesla doit impérativement accélérer ses ventes et augmenter sa part de marché. Faute de progresser suffisamment rapidement, elle risque de se faire dépasser par des concurrents traditionnels comme Volkswagen, qui multiplie les annonces concernant ses futurs modèles électriques, ou par de nouveaux acteurs chinois comme Nio et Xpeng.

L’éclatement d’une bulle spéculative

Tout en restant très compétitive dans son domaine, Tesla peut aussi faire les frais d’une révision à la baisse de la valeur accordée aux entreprises technologiques. Si une telle correction devait avoir lieu sur les marchés boursiers, l’effet serait particulièrement violent pour les valeurs les plus médiatisées et les plus surévaluées, dont fait partie Tesla.

Quelle crédibilité accorder aux prédictions de Michael Burry ?

Il est difficile de savoir si les mises en garde de Burry concernant Tesla sont justifiées ou non. Certains experts soutiennent qu’il comprend mal les ressorts du marché et sous-estime grandement le potentiel de croissance de l’entreprise californienne. D’autres rappellent que les cours de l’action ont déjà corrigé plusieurs fois par le passé avant de reprendre leur progression, signe que la demande reste forte auprès des investisseurs.

Néanmoins, il est indéniable que le parcours de Michael Burry et sa capacité à détecter les bulles financières avant qu’elles n’éclatent incitent à prendre au sérieux ses alertes. L’avenir dira si l’histoire se répète ou si Tesla parvient à défier les lois de la gravité boursière encore longtemps.